Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cinéfolies
22 mars 2005

Et Clint Eastwood créa le Cinéma

MILLION DOLLAR BABY

Etats-Unis-De et avec Clint Eastwood- Avec aussi Hillary Swank, Morgan Freeman...Scénario : Paul Haggis selon les nouvelles de T.X Toole-Productions : Paul Haggis, Albert S.Ruddy, Clint Eastwood, Tom Rosenberg- Distribution : Mars Distribution- Durée : 2h18-Sortie : 23 mars

On savait que Clint Eastwood avait un coeur gros comme ça. Aptitude confirmée par Bird, Sur la route de Madison, Mystic River et encore plus aujourd'hui par Million Dollar Baby, renversant mélo qui, au départ, prenait pourtant la direction du ring sans trop se préoccuper des sentiments.

D'un côté, Frankie, entraîneur de boxe dans la force de l'âge et propriétaire d'un gymnase miteux. De l'autre côté, Maggie, femme de 31 ans qui cherche à échaper à un avenir bouché de serveuse. Son moyen : la boxe que le coach grincheux refuse d'abord de lui apprendre. Quand, la mort dans l'âme, il s'y résigne, l'élève apprend vite. ses progrès sont fulgurants, son crochet du droit dévasteur...Maggie collectionne les victoires, l'argent, la gloire, la reconnaissance sociale se présentent désormais à portée de poings.

En résumé, du moins partiellement Million Dollar Baby répond aux critères des success-story que les Américains raffolent. Dès les premiers plans, l'idée d'un Rocky au féminin est balayée. Les entraînements de Sylvester Satallone était rythmé de fanfare de cuivres alors que Clint Eastwood illustrent ses scènes de mélodies interprétées sur un piano par lui-même. Le ton est donné à des images simples qui s'enchaînent  avec grâce. Atmosphère intime, feutrée en parfaite opposition avec les scènes dures de combat, la fureur du public. La mise en scène est paisible. Clint Eastwood raconte, au delà du ring, l'histoire simple et magnifique d'une famille recomposée.

Du talent pur sans rien d'autre qu'une caméra à juste distance, un montage à la fois nonchalant et serré et des interprètes possédés par leur rôle. Eastwood, lui-même. Freeman, la conscience. Swank, cogneuse au coeur d'artichaut. Tragédie d'une émotion intense contenue.

Il ne lui a fallu que 39 jours pour réaliser un tel chef d'oeuvre alors que d'autres réalisateurs hollywoodien mettent des mois pour réaliser un block-buster (je ne nommerai pas un certain Lucas qui met 5 ans pour nous pondre une insulte au 7e Art : La Guerre des Étoiles). Le cinéma a trouvé en Clint Eastwood son plus grand et respectueux interprète.

En bref : Film de référance à tous points de vue

Mon humble avis : 10 sur 10

Phrase culte : De quel film est extrait ce dialogue ?

Lui "Ginette, j'ai la merguez qui me démange!"

Elle "Pas aujourd'hui Achille, il y a du ketchup dans le cornet de frites!"

Infos people :

  • La 75e Cérémonie des Oscars fut la soirée Eastwood. Avec 4 Oscars (meilleur réalisateur, meilleur film, meilleur actrice pour Swank et meilleur second rôle pour Morgan Freeman), l'Académie a, une fois de plus, reconnu son travail, laissant sur le carreau Martin Scorsece (recalé pour la 5e fois! Allez la persévérance pair un jour...)
  • Deuxième collaboration entre Eastwood et Freman, 10 après Impitoyable. Ils sont aussi turbulents que Georges Clooney et Brad Pitt dans Oceans'12.

Ne manquez pas aussi : Trouble de Harry Cleven, avec Benoit Magimel et Natasha Régnier et Piège de feu deJay russell, avec Joaquin Phoenix et John Travolta.

Publicité
Publicité
Commentaires
cinéfolies
Publicité
Publicité